Rendre « intelligents » les réseaux de distribution d’eau
Lancé en 2020, le programme REImu (Réseaux d’Eaux Intelligents multiusages) vise à contribuer à répondre aux enjeux de la gestion durable de l’eau. Il allie innovation et digital pour permettre des usages toujours plus efficients et économes de l’eau en s’appuyant sur les objets connectés (IoT), le Big Data et l’intelligence artificielle (IA).
Trois objectifs concrets
- Mieux connaître les usages de l’eau pour améliorer le fonctionnement et la performance des réseaux.
- Moderniser la conception des réseaux du futur en optimisant la modélisation numérique.
- Aider les usagers à maîtriser leur consommation avec des services numériques gratuits et accessibles.
REImu : un projet innovant en lien avec le Plan Or Bleu de la Région Sud
La SCP assure une mission d’intérêt général, en faisant de l’accès à l’eau des territoires provençaux sa priorité. En tant qu’aménageur et concessionnaire du canal de Provence pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la SCP a pour mission de :
– préserver et contrôler la qualité de la ressource ;
– exploiter, rénover et développer les réseaux hydrauliques ;
– soutenir et pérenniser le développement durable et solidaire des territoires régionaux.
La SCP est engagée aux côtés de la Région Sud pour le déploiement du Plan Or Bleu.
Les projets qui favorisent la sobriété et l’innovation font partie des axes stratégiques.
La ressource en eau est précieuse et dans un contexte de changement climatique, elle doit être préservée. Sa consommation doit être optimisée par un partage équitable au plus près des besoins de chacun quel que soit son usage.
REImu s’inscrit dans cet objectif d’un usage raisonné et maitrisé de la ressource, en se focalisant sur le suivi des réseaux de distribution, en complément de la télégestion des canaux et ouvrages principaux.
Un déploiement en cours
Après une première phase d’expérimentation (2020–2022), le projet est entré en phase opérationnelle en 2023. La SCP déploie progressivement, sur une durée de dix ans, des compteurs communicants sur l’ensemble du réseau du Canal de Provence.
Ces compteurs assurent la télérelève des index de consommation d’eau et permettent de connaitre la consommation en continu. La communication s’opère grâce à des modules radio, en particulier des têtes émettrices sécurisées utilisant le protocole LoRa, qui sont directement associées aux compteurs.
Une nouvelle prise d’irrigation “Prisunik” est déployée à partir de 2026. Plus légère et facile à manipuler, elle intègre un compteur à ultrasons communicant et un corps en composite pour la régulation de pression et la limitation de débit. Le but est de mieux répondre aux besoins des agriculteurs et aux enjeux d’amélioration de la desserte, par plus de souplesse, de précision et de réactivité.
Des données au service de tous
L’infrastructure REImu Big Data héberge sur le Cloud les données issues de différents capteurs, des compteurs et d’autres sources d’information, comme les données météo.
Les applications et services développés valorisent ces informations pour :
En se connectant à « l’Agence en Ligne/Mon Compte Client », le client alimenté via un compteur communicant a la possibilité de :
- Visualiser directement l’évolution de sa consommation mensuelle, hebdomadaire, journalière et même horaire grâce à un graphique,
- Être notifié d’alertes, en cas de surconsommation et de suspicion de fuite.
Pour en savoir plus sur les alertes : surconsommation et fuite.
Les particuliers ont accès à un service gratuit « Mon arrosage éco-responsable » qui fournit des conseils personnalisés pour ajuster l’arrosage selon la météo locale.
Un service similaire pour l’irrigation à destination des agriculteurs est en projet.
La télérelève apporte un gain de temps sur la relève des compteurs et, bien au-delà, permet de suivre les consommations à distance au quotidien.
Grâce à la valorisation des données et à l’intelligence artificielle, le projet REImu permet de :
- anticiper les consommations
- détecter les anomalies
- évaluer la performance des réseaux (taux de fuite, qualité de desserte)
- gérer les situations de tension
- affiner les hypothèses de conception des réseaux pour optimiser les investissements, etc.
La SCP s’est engagée à entretenir à sa charge, le matériel installé.
Sécurité et transparence
Les données sont collectées et traitées dans le respect strict de la réglementation. Elles sont sécurisées et exclusivement à l’usage de la SCP pour les finalités présentées.
En résumé :
Avec REImu, la SCP modernise ses réseaux et favorise un usage plus responsable de l’eau.
Une innovation au service de la sobriété, de la performance et de la solidarité entre les usages et les territoires.