Luberon : un partenariat stratégique pour la gestion durable de l’eau

Depuis plus de 15 ans, le Parc naturel régional du Luberon, la SCP et la Région Sud s’engagent ensemble pour la gestion durable de l’eau.

La signature d’un nouveau partenariat stratégique vise à relever les défis du changement climatique, tout en soutenant l’agriculture et en préservant les paysages du Luberon.

Signature de partenariat entre le PNRL et la SCP, vendredi 26 septembre 2025, La Thomassine – Crédit photo SCP
Signature de partenariat entre le PNRL et la SCP, vendredi 26 septembre 2025, La Thomassine – ©SCP

Un territoire d’exception confronté aux enjeux de l’eau

Reconnu par l’UNESCO comme Réserve de biosphère et Géoparc mondial, le Luberon est un territoire riche en biodiversité, paysages, patrimoine culturel et agricole. Mais la ressource en eau y est particulièrement fragile.

Précurseur, le PNRL a été l’un des premiers en France à mettre en place un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

La SCP, concessionnaire de la Région Sud, y développe depuis plus de 30 ans les infrastructures hydrauliques du canal de Provence.

Pour l’aménagement hydraulique du Calavon-Sud Luberon, entre 2015 et 2024, 44,3 M€ d’investissement ont été réalisés afin de sécuriser l’activité agricole. Il est planifié 40M€ sur ce même territoire entre 2025 et 2034.

Réservoir du canal de Provence mis en service en 2024 sur la commune de Mirabeau – Crédit photo SCP
Réservoir du canal de Provence mis en service en 2024 sur la commune de Mirabeau – ©SCP

Trois priorités partagées pour un Luberon résilient

Le partenariat entre le PNRL et la SCP pour la période 2025-2030 vise à :

  1. Gérer durablement la ressource en eau :
    • anticiper les effets du changement climatique ;
    • favoriser les économies d’eau ;
    • collaborer autour des futurs aménagements hydrauliques multiusages du canal de Provence.

  2. Soutenir la transition agroécologique et protéger les terres agricoles.

  3. Identifier des projets d’énergies renouvelables en lien avec la gestion de l’eau, dans le respect des paysages et des sols.
Parcelle agricole en Vaucluse (84) – Crédit photo SCP
Parcelle agricole en Vaucluse (84) – ©SCP

La Thomassine : un site pilote de l’agriculture durable

Un exemple qui illustre ce partenariat : à La Thomassine, vergers et jardins conservatoires du PNRL, la SCP a installé des outils de pilotage de l’irrigation (station agro-météo, tensiomètres, dendromètres) sur une parcelle de pêchers.

Grâce à ce pilotage de précision et à l’optimisation du système d’irrigation, des économies d’eau seront réalisées, tout en préservant les récoltes et en améliorant la résilience des cultures face au changement climatique.

Parcelle de pêchers équipée d’outils de pilotage de l’irrigation, La Thomassine, vergers et jardins conservatoires – Crédit photo SCP
Parcelle de pêchers équipée d’outils de pilotage de l’irrigation, La Thomassine, vergers et jardins conservatoires – ©SCP
Station agrométéorologique connectée SCP installée sur une parcelle de pêchers à La Thomassine – Vergers et jardins conservatoires – Crédit photo SCP
Station agrométéorologique connectée SCP installée sur une parcelle de pêchers à La Thomassine – Vergers et jardins conservatoires – ©SCP

Avec ce partenariat, le PNRL et la SCP réaffirment une ambition partagée : préserver l’eau, soutenir les activités agricoles et préparer l’avenir du Luberon.