SIGNATURE DE PARTENARIAT ENTRE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ET LA SCP
La Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence et la SCP ont signé aujourd’hui un partenariat afin de renforcer leur collaboration autour de l’accompagnement des territoires ruraux et du monde agricole dans l’adaptation au changement climatique. Les deux principaux objectifs de ce partenariat sont les suivants :
- l’amplification de la concertation autour des projets d’aménagements hydrauliques en mobilisant les agriculteurs et les différents acteurs du territoire pour contribuer ainsi à la préservation des ressources locales en tension, tout en garantissant le potentiel de production agricole régionale, selon les objectifs
du SRADDET ; - l’accompagnement de la transition agroécologique en soutenant l’agriculture résiliente et les pratiques économes en eau, tout en appuyant les projets hydrauliques.
De façon transverse, ce partenariat contribuera également à sensibiliser les publics aux enjeux de l’eau et du changement climatique en lien avec l’agriculture.
INAUGURATION : EXTENSION DES RÉSEAUX HYDRAULIQUES DU THOR DANS LA VALLÉE DU JABRON
En tant qu’aménageur régional et dans le cadre de son contrat d’objectifs élaboré avec la Région Sud, la SCP poursuit le développement du réseau multiusage de la concession du canal de Provence pour desservir et sécuriser l’alimentation en eau des territoires nouvellement impactés par le changement climatique.
L’extension des réseaux hydrauliques depuis Le Thor jusqu’au Jabron permettra de soulager cette ressource locale sous tension en substituant une partie des prélèvements par l’eau de la Durance acheminée via le canal de Provence. S’étendant sur 12 km de conduites, ce projet vise à équiper environ 160 hectares de terres agricoles répartis entre les communes de Sisteron, Bevons, Noyers-sur-Jabron et Valbelle.
Ces aménagements favoriseront le maintien et le développement de l’activité agricole dans la vallée du Jabron, permettant une diversification des cultures et renforçant la défense contre les incendies grâce à l’équipement en bornes des collectivités locales. Ce projet contribuera ainsi au développement durable du territoire.
L’investissement total de cette opération d’extension du réseau hydraulique s’élève à 3 086 458 euros, financés par la Région Sud, l’agence de l’Eau, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la SCP.