FAQ Maîtriser ma consommation

Pour favoriser un usage plus rationnel de l’eau, la SCP a lancé le programme REImu (Réseaux d’Eau Intelligents multiusages). Ce programme vise à mettre au point et tester des outils de gestion des réseaux de distribution sur des zones pilotes et à optimiser le partage des capacités de ces réseaux pour tous les usages.

Qu'est ce qu'apporte le programme REImu ?

Dans le cadre de l’amélioration de la performance de ses réseaux et de l’évolution des services clients en ligne, la SCP a lancé un projet d’équipements des points de desserte de ses clients avec des compteurs communicants. Cela permet donc :

  • aux clients de bénéficier de nouveaux services pour mieux maîtriser leur consommation et agir pour optimiser l’usage de l’eau et par conséquent leurs factures.
  • à la SCP d’améliorer et de moderniser ses pratiques en terme de gestion de réseaux hydrauliques notamment pour la relève : plus besoin de déplacer un agent pour aller lire l’index du compteur, le relevé se fait à la demande et à distance de façon sécurisée. (En savoir +) 

Un relevé annuel n’offre pas une visibilité suffisante pour me permettre de contrôler et piloter ma consommation. Le compteur communicant, et les services développés autour, apportent beaucoup plus de détails sur ma consommation mensuelle, hebdomadaire, journalière, et mieux encore, sur ma consommation horaire.

Je peux accéder aux services sur mon Compte client uniquement si mon compteur est doté d’un module communicant fonctionnel. Le déploiement des compteurs communicants est réalisé par la SCP, selon un programme de long terme, dans le cadre du projet REImu. (En savoir +)

Ce service indique un volume maximal de consommation désiré, sur une durée donnée : le mois, la semaine, la journée ou l’heure. Si ce volume est dépassé, je reçois une notification par email. Cela me permet de mieux suivre mes consommations et de mieux maîtriser mes dépenses.

Exemple : pour mon poste en Eaux Brutes Domestiques, je ne souhaite pas consommer plus de 15 m3/mois.

Comment fonctionnent ces services ?

Lors de l’activation du service sur mon Compte client, je dois cocher une case pour donner mon consentement, horaire ou journalier, pour permettre à la SCP de traiter les mesures issues du compteur et de mettre à votre disposition les données sur votre espace sécurisé. Mon consentement est nécessaire pour me permettre d’activer ce service qui s’applique à l’ensemble de mes postes.

Si je ne coche aucune case, seul un traitement de données anonymisées sera mis en œuvre depuis mon compteur communicant.

Cette procédure est conforme à la règlementation en vigueur et s’applique uniquement pour les personnes physiques. NB : Les personnes morales peuvent activer les services sans consentement.

Pour plus de détail, je peux me reporter aux Conditions Générales d’Utilisation de l’Agence en Ligne au paragraphe consacré au cas particulier du client bénéficiant des compteurs communicants.

A tout moment, je peux désactiver ou faire évoluer mes services ou mon consentement directement depuis mon Compte client, sur la page des services ou sur la page Mon profil. Je peux ensuite les réactiver quand je le souhaite. Je note que si je désactive tous les services, mon consentement sera automatiquement révoqué.

A quoi servent mes données de consommation ?

Les données de consommation recueillies par un compteur communicant sont exclusivement à l’usage de la SCP pour améliorer la qualité du service à ses clients. Les données sont récoltées de façon anonyme, tant que je ne donne pas mon consentement lors de l’activation des services. 

La charte RGPD détaille les finalités de traitements mis en œuvre et leurs bases légales, les données collectées, les destinataires des données, les durées de conservation de mes données et les droits dont je dispose. 

A ce titre, je dispose à tout moment du droit de retirer le consentement au traitement de mes données personnelles pour les finalités indiquées, en mettant à jour mes préférences. 

Des données de consommation au pas de mesure journalier, et a fortiori horaire, peuvent révéler plus d’informations sur mes modes de consommation privée que des données hebdomadaires ou mensuelles. 

Comment marche le compteur communicant ?

Le déploiement des compteurs communicants auprès des clients est organisé par secteurs géographiques. Il s’étalera sur plusieurs années pour couvrir, à terme, l’ensemble des réseaux. La SCP sélectionne les réseaux à équiper selon des critères techniques qui lui permettent de valider la pertinence et le choix des équipements. Il n’est donc pas possible de demander un compteur communicant. Si mon poste est concerné, je recevrai un email pour m’avertir et m’inviter à activer les services dans mon Compte client.

Non, je ne peux pas demander le retrait du compteur communicant, celui-ci étant la propriété de la SCP conformément aux conditions générales qui autorisent la SCP à modifier le compteur avec des équipements qui permettent la télé-relève. Voir les conditions générales.

Au-delà de la vérification sur mes installations, l’équipement de mon compteur permet l’affichage d’un nouveau menu sur mon Compte client : Consommations – Maîtriser ma consommation.

Voici des exemples de compteurs équipés d’une tête émettrice :

     

Le déploiement des compteurs s’effectue par secteur sur le périmètre de la concession. Si vous avez plusieurs compteurs dans différentes zones géographiques, cela explique que tous vos compteurs ne soient pas équipés. 

Les compteurs communicants reposent sur des ondes radio de faible puissance. Les ondes émises sont similaires à celles d’une télécommande de portail ou de porte de garage.

Dans certaines zones ou avec certains environnements spécifiques, il est possible que la donnée ne remonte pas systématiquement ou soit erronée. La SCP est engagée dans une démarche d’amélioration des informations transmises. Si je constate des dysfonctionnements, je peux adresser une demande via le formulaire dédié sur la messagerie de mon Compte client.

Comment se passe la facturation ?

La télé relève permettra à la SCP d’optimiser ses périodes de relève de compteurs et de facturer au plus juste. Dans la phase d’expérimentation du projet REIMU il s’agira de pouvoir valoriser ces informations tout en ayant des équipes mobilisées sur le terrain pour valider, le cas échéant, la véracité de la donnée. Un index télérelevé sera utilisé pour la facturation si une mesure est disponible dans la période visée pour le calcul de la consommation périodique (annuelle ou autre) à facturer. A défaut, les procédures traditionnelles seront appliquées.

J’en fais part à mon chargé de relation clientèle qui diligentera l’analyse de la discordance et les corrections à apporter.