Le prix va dépendre de plusieurs facteurs :
- Si j’ai besoin d’un raccordement (voir la page : me raccorder au réseau de la SCP).
- Le contrat choisi et son abonnement (Voir la page : contrats proposés par la SCP).
- La zone tarifaire dans laquelle je suis (dépend de la commune où je réside).
Si j’ai un projet et je souhaite en savoir plus, je contacte le Centre Service Clients sur la page : Nos coordonnées.
L’ensemble des éléments qui permettent de calculer votre facture (consommation, prix du m3 et de l’abonnement, frais de pompage…) est détaillé. Il existe des spécificités selon les usages de l’eau, pour en savoir plus je peux consulter la page conseil : Comprendre ma facture
Pour plus d’informations consultez le tuto vidéo :
Ma facturation sur l’année est composée de deux factures :
- Facture d’acompte (entre mars et juin),
- Facture définitive (entre octobre et décembre).
Si je suis mensualisé, je n’en recevrai qu’une (en fin d’année).
Pour plus d’informations, je peux consulter la page conseil : Comprendre ma facture et le tutoriel vidéo : Comprendre ma facture.
La SCP collecte des redevances qu’elle reverse ensuite intégralement à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Il existe 2 types de redevance :
- La redevance pour prélèvement sur la ressource : elle a pour objectif d’inciter à réaliser des économies d’eau.
- La redevance pour la lutte contre la pollution domestique : elle vise à préserver les milieux aquatiques et ne concerne que certains usages. Pour en savoir plus, c’est ici.
Pour plus d’informations, je peux consulter le site internet de l’Agence de l’eau RMC : www.eaurmc.fr.
Pour régler ma facture, j’ai le choix entre :
• La mensualisation (le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois)
• Le prélèvement automatique à échéance
• Le règlement par carte bancaire (uniquement sur Mon Compte client)
Si mes besoins évoluent, il me suffit de changer mon moyen de paiement sur Mes options de paiement.
Après avoir signé mon contrat, je dois simplement régler la caution auprès de la SCP.
Je dispose de 4 moyens :
• Par virement : en indiquant mon numéro client sur le motif du virement
• Par prélèvement : en cochant la case sur le formulaire de prélèvement
• Par TIP : en l’envoyant par voie postale
• Par chèque : en indiquant mon numéro client qui se trouve sur ma facture ou mon contrat au dos du chèque et à l’ordre de « Société du Canal de Provence ».
En cas de difficulté, je peux contacter le Centre Service Client pour un règlement en CB.
Oui, conformément au délai légal, mes factures sont conservées sur Mon Compte client pendant une durée de 5 ans. Je peux les consulter et les télécharger au format PDF à tout moment.
Non, ma facture sera téléchargeable au format PDF sur Mon Compte client. Je serai averti par un email de la mise à disposition de ma facture.
Ce service en ligne, gratuit, me permet d’accéder à mes factures d’eau 7j/7 et 24h/24 sur Mon Compte client. Elles sont archivées de manière sécurisée pendant 5 ans (délai légal de conservation). Je reçois un email dès qu’une nouvelle facture est disponible.
En souscrivant à la efacture, je n’aurai plus ma facture sous format papier par voie postale.
Ce service concerne uniquement les personnes physiques non assujetties à la TVA.
La efacture est mise en place, de manière progressive, auprès des clients particuliers dans une démarche environnementale et pour développer de nouveaux services en ligne.
Avec plus de 80 000 factures / an, c’est 1,6 tonne de papier qui sera économisée.
Pour y souscrire, je me connecte à mon Compte client et je sélectionne la efacture dans Mes options de paiement.
Le service est effectif dès sa date de souscription, à condition de respecter un délai minimal de 15 jours avant l’envoi de la prochaine facture. Le cas échéant, je recevrais une dernière facture papier avant l’activation du service.
L’adresse email pour m’alerter est celle que j’utilise pour me connecter à Mon Compte client. Elle doit donc être valide. Je peux la modifier sur la page Mon Profil.
Si mon adresse email est valide, je peux regarder dans mes emails indésirables.
Oui il m’est possible à tout moment de résilier la efacture sur Mon Compte client. Un délai minimal d’un mois avant l’envoi de la prochaine facture doit être respecté pour la résiliation. Retrouvez les cycles de facturation ici.
Le cas échéant, je recevrais une dernière efacture avant la résiliation du service. Si cela s’avère nécessaire, je peux demander un exemplaire papier auprès du Centre Service Clients via la messagerie de Mon Compte client.
La mensualisation est l’étalement de ma facture sur 10 mois. Je dois être en prélèvement automatique pour y souscrire. Je suis prélevé chaque mois le 5, le 10 ou le 15 (selon mon choix). En fin d’année, le montant est recalculé, en fonction de ma consommation de l’année.
Si j’ai trop versé, mon surplus sera remboursé sous 30 jours.
À l’inverse, si ma consommation est supérieure à l’année précédente, je serai prélevé de la différence, sous 30 jours.
L’échéancier est disponible sur Mon Compte client.
Oui, je peux à tout moment modifier la date des prélèvements mensuels et/ou le montant des échéances sur Mon Compte client : le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois.
Oui, le prélèvement et la mensualisation sont des services adaptables selon mes attentes. Si je le souhaite j’ai la possibilité d’arrêter ces services et de les réactiver par la suite.
Je me connecte sur la page Mes options de paiement sur Mon Compte client pour les modifier.
La demande sera effective dans un délai de 7 jours avant la date d’échéance de la facture pour le prélèvement et pour la mensualisation.
Par exemple : Si un prélèvement est arrêté 3 jours avant la date d’échéance de la facture, il sera pris en compte pour la prochaine facture.
En cas de difficultés, le paiement en plusieurs fois peut être envisagé de façon exceptionnelle. Je peux formuler une demande sur Mon Compte client et ma demande sera étudiée par la SCP.
Si je le souhaite, j’ai la possibilité de choisir la mensualisation pour ma prochaine facture sur Mon Compte client. Pour plus de précisions, je peux cliquer sur Qu’est ce que la mensualisation ?
5 jours après l’échéance de ma facture je vais recevoir un courrier ou un SMS me signalant ce retard. Si je ne m’acquitte pas de ma facture, je recevrai un courrier recommandé calculant des intérêts de retard.
Mes intérêts seront différents selon mon statut (entreprise, particulier…) et correspondront à la législation en vigueur.
Pour en savoir plus sur ce qu’il se passe en cas de retard de paiement, je peux consulter le chapitre 5 des conditions générales du service de l’eau. Elles sont disponibles sur la page : conditions générales de vente.
Oui, l’abonnement reste dû même si je ne consomme pas. En effet, le service de l’eau continue d’être assuré par la SCP jusqu’à mon domicile.
Le fait que ma facture soit très élevée en comparaison de l’année précédente peut provenir de plusieurs éléments :
• Une année avec de fortes sécheresse, nouvelles installations (piscine,..)
• Une fuite d’eau à mon domicile (Je détecte une fuite)
• Une erreur sur ma facture (Je vérifie mon compteur)
Dans tous les cas, je n’hésite pas à contacter la SCP soit sur Mon compte client ou via la page : Contactez-nous.
De plus je peux consulter la page Comment réduire ma consommation.
Si le montant indiqué me paraît anormalement élevé ou bas, je peux appeler mon Centre Service Clients au : 0969 390 900 (non surtaxé).
Je peux aussi faire une réclamation via la messagerie en ligne sur Mon Compte client.
Seules les factures du contrat d’Eaux Brutes Domestiques peuvent être utilisées comme justificatif de domicile. La facture du contrat d’Arrosage n’est pas éligible.
Si je suis titulaire d’un contrat Eaux Brutes Domestiques, je peux éditer directement un justificatif de domicile plus formel via, Mon Compte client, sur mon Profil.
Au cours d’une année civile, je dois recevoir deux factures :
- La première facture (entre mars et juin),
- La deuxième facture (entre septembre et décembre),
Cependant, si la facture n’arrive pas, je peux la trouver sur Mon Compte client. Si je suis souscripteur de la efacture, elle ne sera disponible qu’au format numérique, elle ne sera plus transmise par courrier.
Une politique d’alerte de surconsommation est mise en place au sein de la SCP afin d’éviter tout désagrément et de participer à une gestion économe de l’eau. Ainsi, pendant la période de relève, la SCP peut être en mesure d’identifier un changement dans ma consommation, pouvant être expliqué par une éventuelle fuite ou un dysfonctionnement du compteur. Dans ce cas, je suis alerté par mail et je peux ainsi vérifier ma consommation.
Après avoir réalisé les deux premières étapes de vérification (vérifier l’index compteur et l’index relevé et réaliser le test fuite), je peux réaliser par moi-même un test de jaugeage
Pour cela :
- Je relève mon compteur et note l’index.
- Je remplis un contenant de 10L (pour les compteurs DN15 et DN30) ou un contenant de 100L (pour les DN40 ou plus).
- Je relève à nouveau mon compteur et compare les deux index. Si l’écart entre les index correspond bien à la quantité du contenant (10L ou 100L), mon compteur fonctionne correctement. En revanche, si je note un écart de +/- 4% (pour un contrat EBD ou Arrosage) ou +/- 10% (pour un contrat Irrigation), mon compteur présente manifestement un dysfonctionnement.
Dans ce dernier cas, je peux faire réaliser un test d’étalonnage de mon compteur. Pour connaître les modalités d’un tel test, je me rapproche du Centre Service Clients.
Les barèmes varient chaque année par application de la formule détaillée sur l’article des Conditions Générales de mon contrat.
Je peux retrouver les barèmes dans ma proposition de contrat, sur Mon Compte client ou faire une demande auprès de la SCP.
Les tarifs applicables varient en fonction des usages de l’eau en fonction des engagements associés de la SCP notamment en terme de continuité du service.
Par exemple, pour un contrat d’Arrosage 3,6m3 /h et une consommation annuelle de 500 m3 l’abonnement et la consommation, ma facture s’élèvera à 311 € TTC1 en 20232 .
Pour un nouveau raccordement, je peux retrouver les prix indicatifs sur le catalogue des prestations.
1 : Le taux de TVA applicable au montant total facturé est de 5,5 %.
2 : Ce calcul est effectué sur la zone tarifaire 2 et sans redevance pompage ; pour connaître la zone dont je dépends, je consulte la dernière page des Conditions Générales.
Les barèmes varient chaque année par application de la formule détaillée sur l’article des Conditions Générales de mon contrat.
Je peux retrouver les barèmes dans ma proposition de contrat, sur Mon Compte client ou faire une demande auprès de la SCP.
Les tarifs applicables varient en fonction des usages de l’eau en fonction des engagements associés de la SCP notamment en terme de continuité du service.
Par exemple, pour un contrat d’Irrigation 7,5 m3 /h et une consommation annuelle de 3 000 m3 comprenant l’abonnement et la consommation, ma facture s’élèvera à 456 € TTC1 en 20232 .
Pour un nouveau raccordement, je peux retrouver les prix indicatifs sur le catalogue des prestations.
1 : Le taux de TVA applicable au montant total facturé est de 5,5 %.
2 : Ce calcul est effectué sur la zone tarifaire 2 et sans redevance pompage ; pour connaître la zone dont je dépends, je consulte la dernière page des Conditions Générales.
Les barèmes varient chaque année par application de la formule détaillée sur l’article des Conditions Générales de mon contrat.
Je peux retrouver les barèmes dans ma proposition de contrat, sur Mon Compte client ou faire une demande auprès de la SCP.
Les tarifs applicables varient en fonction des usages de l’eau en fonction des engagements associés de la SCP notamment en terme de continuité du service.
Par exemple, pour un contrat d’Eaux Brutes domestiques ECO20 et une consommation annuelle de 200 m3 l’abonnement et la consommation, ma facture s’élèvera à 713 € TTC1 en 20232 .
Pour un nouveau raccordement, je peux retrouver les prix indicatifs sur le catalogue des prestations.
1 : Le taux de TVA applicable au montant total facturé est de 5,5 %.
2 : Ce calcul est effectué sur la zone tarifaire 2 et sans redevance pompage ; pour connaître la zone dont je dépends, je consulte la dernière page des Conditions Générales.
La campagne de relève des index se déroule entre mi-août et octobre. Je recevrai un email m’informant de la démarche à suivre.
Il y a trois possibilités pour relever l’index du compteur :
- Je peux réaliser moi-même le relevé de l’index. Pour cela, je note l’index du compteur (en suivant le tutoriel si besoin : Lire mon compteur) et je prends une photo. Je me connecte à Mon Compte client et je dépose l’index directement en ligne.
- Si le compteur est communicant, l’index sera envoyé automatiquement à distance.
- Si le compteur n’est pas communicant et que je n’ai pas la possibilité de réaliser le relevé moi-même, un agent de la SCP se rendra sur place pour procéder à la relève. Si le poste n’est pas accessible, un avis de passage sera laissé dans ma boite aux lettres avec la marche à suivre pour communiquer mon index.
Un mail est envoyé en début de campagne à tous les clients pour lesquels le service d’auto-relève est activé. Si j’ai reçu ce mail, je peux me connecter sur Mon Compte client et procéder à mon relevé. En revanche, si je n’ai pas reçu d’information, la relève de mon index sera réalisée grâce à mon compteur communicant ou à la venue d’un agent.
La Scp peut être amenée à demander au client de saisir lui-même son index en ligne.
Lors de la saisie de l’index sur Mon Compte client, vous devez choisir le N° de poste pour lequel vous souhaitez procéder au relevé. La fonctionnalité peut prendre quelques instants pour s’afficher, si elle n’apparaît pas, veuillez réessayer sous un délai de 24h.
Si le poste présenté est grisé et n’est pas sélectionnable, c’est que ce dernier a déjà été relevé ou que le service d’auto-relève n’est pas disponible pour ce poste. L’index sera donc relevé par un autre biais : grâce au service de compteur communicant ou directement par un agent.
Normalement, je n’ai pas besoin d’être présent lors de la venue de l’agent. Il procède à la relève de mon index en toute autonomie grâce au libre accès laissé à mon compteur. En revanche, si ce dernier n’est pas accessible (portail fermé, etc), l’agent déposera un avis de passage dans ma boîte aux lettres m’indiquant la marche à suivre pour procéder au relevé de mon index.
La campagne de relève des index se clôture aux alentours de mi-Octobre. Ainsi, les premières factures seront envoyées, selon les secteurs, à partir de mi octobre jusqu’à mi décembre.
La demande de mensualisation s’applique en général à partir du mois suivant sauf si elle a été faite après le 15 juillet. Dans ce cas elle démarrera en janvier de l’année prochaine.
Le prélèvement automatique à l’échéance de mes factures, me permet d’éviter tout retard de paiement.
C’est un service gratuit que je peux arrêter quand je le souhaite.
Pour y souscrire, je me munis de mon RIB et je clique là : Mes options de paiement
Je peux réaliser moi-même le relevé de l’index sur le compteur.
Pour cela, je suis deux étapes :
- Je note l’index du compteur (en suivant le tutoriel si besoin : Lire mon compteur) et je prends une photo.
- Je me connecte à Mon Compte client et je dépose l’index directement en ligne
Si je ne peux pas relever l’index moi-même, je consulte Comment est relevé mon compteur ?